Le Phoenix

Une réalisation du groupement
Morgane Patrimoine

Réhabilitation d'un ancien hôtel
Logements allant du T2 au T3
Situé en plein centre de Val-de-Virieu (38730)
Souhaitez vous être contacté ?

Le programme

Investir dans la réhabilitation de l’ancien hôtel Colomb à Val-de-Virieu

Le phénix est la transformation et la rénovation de l’hôtel Colomb en une maison de ville. Il est situé au centre du village. Le bâtiment rénové comprendra 9 logements de type T2 (28m² à 37m²) et de 1 logement de type T3 avec rez-de-jardin (76m²). Il est destiné aux marchés de l’accession à la propriété et de l’investissement locatif.

Le programme est organisé dans le cadre du modèle économique et participatif du groupement Morgane Patrimoine.

T2 entièrement rénové à partir de 90 000 €
Plan de masse
RDC
  • 1 logement T3
  • 1 logement T2

1er étage
  • 4 logements T2

2éme étage
  • 4 logements T2

Télécharger les plans du programme

L’organisation du programme

Le programme de rénovation est dirigé et encadré par des professionnels partenaires et associés de la SCIC Morgane Synergie (architecte, maître d’œuvre, assistant à maîtrise d’ouvrage…).

L’aménagement de la cour commune sera décidé en commun par les propriétaires. Notre ambition est de faire de ce lieu un espace de vie pour tous les occupants de la maison (par exemple : création d’une fontaine, installation de bancs, bacs jardiniers, barbecue, terrain de boules…). Morgane Patrimoine s’impliquera dans la gestion locative et syndicale du Phoenix aux côtés des propriétaires et des locataires.

Les 3 étapes de la rénovation
  • 1/ La future maison de ville est découpée en logements et en parties communes. Dans le cadre d’une SCIA (société civile immobilière d’attribution), les parties privatives sont clairement identifiées par les plans d’aménagement. La SCIA fédère les propriétaires le temps des travaux avant d’être transformée en copropriété. L’achat du foncier en l’état représente 25% du prix global d’un logement.
  • 2/ La SCIA passe commande au maître d’œuvre pour les travaux de rénovation, de réseaux et d’aménagement des parties communes (caves, escaliers…). Le maître d’œuvre assure la gestion et la direction du chantier. Tous les travaux de rénovation ont été préparés et budgétisés. Ils représentent 50 % du prix global du programme.
  • 3/ Les logements sont livrés nus, sans les équipements intérieurs et les isolations. Les propriétaires ont la possibilité de personnaliser leurs travaux et de confier cet aménagement au maître d’œuvre. Ils pourront bénéficier des dispositifs actuels d’aides à la rénovation (MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, TVA à taux réduit, etc.) et des préconisations d’une architecte d’intérieur. Le budget des travaux d’aménagement a été chiffré. Il représente 25 % du prix global du logement.

Ces répartitions sont données à titre d’informations.

 

Au 1er et 2ème étage, il est possible de réunir 2 plateaux pour la création d’un logement plus spacieux !

La création d’un Patrimoine Durable

Dans le cadre du modèle économique de Morgane Patrimoine, les logements sont commercialisés au prix de revient. Les sociétés du groupement perçoivent des honoraires raisonnables et transparents pour l’ensemble de leurs missions.

Un excellent rapport qualité/prix, un modèle économique participatif et la possibilité de bénéficier des aides actuelles font du Phenix une opportunité patrimoniale rare pour devenir propriétaire d’un logement de qualité et financièrement accessible.